Don Juan ou la liberté d'être

Opéra adapté de l'oeuvre de Marie Noël 


Seule œuvre théâtrale de Marie Noël (1883-1967), Le Jugement de Don Juan (1952) fait partie des écrits de la poétesse injustement méconnus.

 

L'histoire est simple: Don Juan comparaît devant un tribunal divin et doit faire face aux accusations de toutes celles qu'il a un jour délaissées.

Réflexion profonde sur le mystère du Mal et de la Rédemption, cette œuvre puissamment lyrique n’est pas sans rappeler par moments Claudel et Péguy, avec une sensibilité féminine très touchante. Elle fut considérée en son temps comme un "chef d'œuvre" par Henri de Montherlant.

Sylvain Quoirin a composé la musique. Le texte de Marie Noël est intégralement respecté, chanté ou parlé par des solistes professionnels ou professeurs de l'Ecole de Musique et de Danse d'Auxerre. Christian Bonnemaison a écrit des textes qui s’intercalent entre chaque scène et que le chœur chantera, tel un coryphée.

La mise en scène est confiée à Danièle Pangrazi – directrice du Traltac d’Auxerre, les décors et costumes sont l'oeuvre de Alain Fontaine.

La partie purement musicale est assurée par l'Orchestre de Chambre de l'Yonne et les parties chantées par l'Ensemble Vocal de Saint-Florentin, dirigé par Sylvain Quoirin.